Japon-France-Algérie-Afrique : les nouvelles voies de la coopération


vendredi 07 juillet 2017
35
1
3
 
 

Le cabinet d'avocats LPA-CGR a réuni mercredi à Paris des hommes d'affaires français et japonais pour souligner l'intérêt de coopérations pour aller ensemble en Afrique. Le rôle de l'Algérie, comme porte d'entrée, a été souligné.


La notion d'« axes » formés entre des entreprises de divers pays pour être plus efficaces dans la compétition internationale est à la mode. Celui entre le Japon et les pays européens est revenu au premier plan après le retrait des Etats-Unis du Traité transPacifique (TPP), décidé par Donald Trump. Il a d'ailleurs abouti, à un niveau institutionnel, à un "accord de principe" sur un traité de libre-échange entre l'UE et le Japon, officialisé jeudi à Bruxelles.

Présent dans 10 pays (LPA-CGR - www.lpalaw.com - à Paris, SHBC-LPA à Alger, ainsi qu'à Casablanca, Douala, Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Munich et Dubaï), le cabinet international d'avocats a souligné la complémentarité du Japon et de la France dans leurs activités en Afrique, le premier fort de sa technicité, le second de sa proximité culturelle et linguistique. Me Chems-eddine Hafiz, avocat associé à Paris et à Alger, membre des deux barreaux, a plus particulièrement souligné la place particulière de l'Algérie, à la fois porte d'entrée de l'Afrique et pays très proche de l'Europe.

Au cours du débat, M. Pierre Mourlevat, chef du service économique à l'ambassade de France à Tokyo, a donné un exemple précis de coopération franco-japonaise à Abidjan. Remportant un appel d'offres pour un échangeur autoroutier, un groupe japonais avait une difficulté pour engager suffisamment d'expatriés pour mener à bien le projet. Un sous-traitant français présent dans le pays a pu combler ce besoin. Chacune des entreprises aurait eu du mal à conduire seule un tel projet.
Des représentants des groupes Orange, Véolia et Sogea-Satom (Vinci) ont présenté leurs opérations dans plusieurs pays africains. Ils ont souligné notamment les perspectives dans les secteurs du développement durable, au sens large, et de la croissance urbaine.  Des collaborations sont possibles pour les réponses aux appels d'offres. Des entreprises bien implantées localement, comme peuvent l'être des entreprises françaises, peuvent jouer un rôle d'intégrateur des technologies japonaises.

M. Hafiz a mis en valeur le rôle de hub que peut jouer l'Algérie entre l'Europe et l'Afrique sub-saharienne et a appelé les entreprises japonaises à investir en Algérie. « L'Algérie veut mobiliser le potentiel économique de l'Afrique et travailler à la mise en place des décisions et des plans d'action de l'Union africaines », a-t-il souligné en rappelant le Forum africain organisé à Alger en décembre 2016 avec plus de 2000 entreprises africaines et internationales et de nombreux décideurs. Il a souligné les efforts du gouvernement pour améliorer le climat des affaires et renforcer les avantages accordés aux investisseurs étrangers.
Plus d'actualités
07/08/2017 | 23:31

Xavier Driencourt à ParisAlger

Pour le nouvel ambassadeur de France en Algérie il existe entre les deux pays « une exceptionnelle multiplicité de relations »
Xavier Driencourt à ParisAlger
28/06/2017 | 09:28

AVENIR-France : l'exportation du savoir-faire

Sylvain Poullin, président de la société AVENIR-France a entrepris de créer une grande entreprise numérique algérienne...qui aboutira à réduire la fuite...
AVENIR-France : l'exportation du savoir-faire
26/01/2017 | 13:35

Investissements en Algérie

Les entreprises françaises affichent leur optimisme
Investissements en Algérie
05/07/2017 | 15:09

Les « Young leaders » africains d'AfricaFrance

L'association AfricaFrance a présenté cette semaine la première promotion de ses « très hauts potentiels », entrepreneurs de start-ups ou hauts cadres dans...
Les « Young leaders » africains d'AfricaFrance
27/02/2017 | 23:02

Naissance des premiers clusters algériens

Faire travailler ensemble des entreprises, des universités, des collectivités locales : c'est l'enjeu des nouveaux pôles de compétitivité qui apparaissent en...
Naissance des premiers clusters algériens
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
de l'Euroméditerranée et retrouvez
tous les mois l'actualité franco-algérienne
OK
Aigle Azur
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}