Les « Young leaders » africains d'AfricaFrance


mercredi 05 juillet 2017
0
1
0
 
 

L'association AfricaFrance a présenté cette semaine la première promotion de ses « très hauts potentiels », entrepreneurs de start-ups ou hauts cadres dans des groupes multinationaux.


Créée lors du sommet de l'Elysée des 6 et 7 décembre 2013 rassemblant les Chefs d'Etat français et africains, AfricaFrance a pour ambition de renforcer les relations entre les entreprises de France et de l'ensemble du continent africain sur une base partenariale.

Un de ses programmes, engagé avec le soutien de l'AFD, l'Agence française pour le développement, vise à mettre en valeur vingt « young leaders », associés d'une façon ou d'une autre à l'économie africaine.

« Ces jeunes, d'Afrique et de France, ne sont pas les leaders de demain, mais sont déjà les leaders d'aujourd'hui », a lancé Lionel Zinsou, Président d'AfricaFrance, ancien Premier Ministre du Bénin. « Rendre visible cette jeunesse, 33 ans en moyenne, c'est ainsi mettre la lumière sur ce qui se passe dans tous les domaines de la vie économique, de l'autre côté de la Méditerranée, en matière de santé, d'éducation, d'énergie, de construction, de nouvelles technologies... En déconstruisant rigoureusement les préjugés », a-t-il dit lors d'une conférence de presse dans les locaux parisiens du groupe de conseil en communication Hopscotch.

Les vingt lauréats (voir la liste) ont été choisis par un jury à partir de près de 600 candidatures émanant de jeunes dirigeants de 43 pays.

Certains travaillent dans des grands groupes, comme Samir Karoum, un Franco-Algérien de 41 ans, qui est aujourd'hui vice-président « Moyen-Orient & Afrique » d'Alstom-Transports pour l'activité Grands Projets. Ou le Togolais Edem Tengue, administrateur Directeur Général de Maersk Togo, le plus grand groupe mondial de porte-conteneurs.

Plusieurs autres conduisent une activité dans des institutions ou groupes financiers : Anjeelee Chinamal, de Maurice, est Directrice générale pour l'Afrique de l'Ouest           d'ABAX Services, prestataire de services fiduciaires, de conseil et d'affaires ; Aminata Kane, franco-sénégalaise de 32 ans, est chef du département Marketing d'Orange Money (Groupe Sonatel) au Sénégal. Ilhame Maaroufi, marocaine de 37 ans, ancienne de Ernst & Young et de KPMG Audit, a rejoint la Société d'Aménagement Zenata (filiale du Groupe Caisse des dépôts et de gestion) où elle est Directrice du pôle Finance.         

D'autres lauréats ont investi le champ de l'économie sociale. Alexandre Coster, 36 ans, a créé Baobab+, une entreprise qui vise à rendre accessible à tous des produits innovants permettant l'accès à l'énergie solaire, le digital et l'eau potable au Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali et Madagascar.

Stéphanie Quoioh, Ivoirienne de 31 ans, a fondé en 2016 le Cabinet Archives Expert. Elle a remporté en 2017 le prix de l'innovation  Afrique-France grâce à son projet Archimed : un logiciel qui permet la création, le stockage et la consultation de données médicales avec une lecture à l'aide d'une carte numérique.

Les vingt lauréats ont un programme de conférences d'une semaine à Paris sur le thème « Transition numérique et développement inclusif ».
Plus d'actualités
07/07/2017 | 23:21

Japon-France-Algérie-Afrique : les nouvelles voies de la coopération

Le cabinet d'avocats LPA-CGR a réuni mercredi à Paris des hommes d'affaires français et japonais pour souligner l'intérêt de coopérations pour aller ensemble...
Japon-France-Algérie-Afrique : les nouvelles voies de la coopération
25/09/2016 | 15:56

Africa2016 - Deux jours de rencontres avec l'Afrique

Les parts de marchés de la France en Afrique baissent en raison de la concurrence des partenaires mondiaux comme la Chine, la Turquie, le Moyen-Orient...
Africa2016 - Deux jours de rencontres avec l'Afrique
18/09/2016 | 15:39

Africa2016 à Paris : les entreprises au centre du jeu

Plus de 1000 entreprises, dont près de la moitié africaines -et plus de 35 sociétés algériennes- se réunissent jeudi et vendredi à Paris pour le Forum Africa2016...
Africa2016 à Paris : les entreprises au centre du jeu
07/11/2016 | 11:34

Groupe Moussaoui : l'exemple réussi d'un eco-système d'affaires en Afrique

Le Conseil Africain de l'Entrepreunariat et de l'innovation (CAEI) vient de labelliser le groupe Moussaoui comme groupe au coeur d'un eco-système d'affaires en...
Groupe Moussaoui : l'exemple réussi d'un eco-système d'affaires en Afrique
20/06/2017 | 14:48

ECIM – l'association des Experts-comptables et Interprofessionnels Méditerranée

ECIM est une association qui aspire à rapprocher avocats et experts financiers pour offrir des services plus efficaces aux investisseurs français et maghrébins...
ECIM – l'association des Experts-comptables et Interprofessionnels Méditerranée
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
de l'Euroméditerranée et retrouvez
tous les mois l'actualité franco-algérienne
OK
Aigle Azur
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}