Jean-Paul Rey

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Nouvelle donne pour le marché automobile algérien


lundi 04 mai 2015
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Avec un parc d'environ 7 millions de véhicules, l'Algérie représente le deuxième marché automobile d'Afrique après l'Afrique du Sud. Face à un contexte de diminution des ventes et d'augmentation des prix, opérateurs et pouvoirs publics réagissent en adoptant de nouvelles stratégies.


Connaissant un véritable âge d'or au cours des années Bouteflika, portées alors par l'amélioration des ressources financières du pays via la hausse du cours du pétrole, les importations de véhicules en Algérie ont atteint un niveau record de 600 000 unités en 2012. Leur coût économique direct et indirect cumulé représente près de 10% du PIB national.
La situation se dégrade en 2013 puis en 2014. D'une année sur l'autre, les importations effectuées à titre commercial par la soixantaine de concessionnaires présents sur le marché national et qui regroupent 95% de l'import baissent de 21,14% en quantité et de 14,3 % en valeur. Presque un million de nouveaux véhicules seront toutefois rentrés sur le marché lors de ces deux exercices.

La suite de l'article dans le prochain numéro d'AlgerParis Mag en kiosque le 9 mai.
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