Mots clefs : 

entreprise,

 

entreprises

innovation

algérie


La chaussure connectée à la conquête du monde.


lundi 03 avril 2017
2
2
0
 
 

Karim Oumnia, fondateur du groupe Epsilon, a figuré au palmarès des entreprises les plus innovantes du monde en participant à la finale des start-ups à San Francisco le 24 mars.


Pour plus d'informations : www.digitsole.com

Ce n'est pas un « coup », c'est un travail patient et cohérent. En juin 2015, le 1er Forum Economique Algérie - France, organisé par la CACI France (Chambre algérienne de Commerce et d'Industrie) lui avait décerné un Trophée de l'Excellence. La chaussure connectée, développée par le groupe« Epsilon », avec ses filiales Digitsole et Zhor, avait défrayé la chronique des innovations. Fin mars 2017, Epsilon a été en finale de la Startup World Cup à San Francisco. Il ne l'a pas remportée, s'inclinant devant une entreprise japonaise, mais il a pu présenter ses créations à des managers tels que Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, Daymond John, fondateur et Ceo de Fubu, Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit, et bien d'autres. 

Au coeur de cette success story, le fondateur du groupe, Karim Oumnia. A 50 ans à peine, cet ingénieur né à Alger et sorti de l'École Polytechnique d'El-Harrach, collectionne les succès commerciaux. Cet ancien sportif de haut niveau, a passé sa vie professionnelle à inventer des applications liées à la chaussure afin qu'elles soient plus légères pour le sport, lavables en machine et désormais dotées de semelles connectées. Installé depuis une vingtaine d'années à Nancy, il veut maintenant lever des fonds pour assurer à ses entreprises un essor mondial.

Il y a d'abord eu la chaussure auto-laçante, la Smartshoe. Puis la première semelle connectée chauffante. Enfin est venue la semelle Run Profiler : « c'est une semelle pour courir qui permet d'analyser en 3D la foulée du coureur ainsi que sa posture tout en mesurant l'ensemble des données de la course ( distance, vitesse, calories, etc...), explique Karim Oumnia à ParisAlger. La fonction la plus impressionnante reste la détection de la fatigue et des risques de blessure en temps réel. La semelle possède une fonction "audio coach". C'est à dire qu'elle "vous parle" et vous coache pendant la course jusqu'à vous demander de ralentir en cas de détection de fatigue ou carrément de vous arrêter en cas de risques de blessure. Cette semelle est déjà en vente dans 20 pays ».
Le temps des grands contrats arrive aussi. Le groupe de travaux publics français Bouygues signe un accord de partenariat pour le développement de semelles connectées équipées d'une vingtaine de capteurs pour mesurer la pénibilité du travail de ses ouvriers sur les chantiers et donc prévenir les blessures. Une affaire de sécurité.

Le chemin n'est pas terminé. Il y a bientôt la chaussure de Run Profiler avec Active Cushioning. C'est le produit qui a reçu le CES Award 2017 dans la catégorie Sport et biotechnologies au dernier Salon CES de Las Vegas en janvier (le plus grand Salon de l'innovation au monde). Cette chaussure possède toutes les fonctionnalités de la semelle Run Profiler mais elle a, en plus, une fonction qui lui permet de modifier l'amorti de la chaussure en temps réel pour s'adapter au poids et à la posture du coureur. « C'est une vraie révolution dans la course à pied car les coureurs portent aujourd'hui des chaussures qui proposent le même amorti pour n'importe quelle personne, comme si on proposait l'amortisseur d'une Clio à un camion... », souligne encore Karim Oumnia à ParisAlger.
Toutes ces innovations ont eu leur récompense. Lors d'une finale au Luxembourg, début mars, Karim Oumnia et son groupe ont été sélectionnés pour représenter l'Europe à la Coupe du Monde des startups. Cela a été rude. Des centaines de start-ups ont été en lice. Dix ont été sélectionnées. Et Epsilon a gagné cette sélection européenne.
La « Startup World Cup » -  est une compétition mondiale qui met face à face, comme son nom l'indique, les start-ups les plus innovantes de la planète. Seize finales régionales dans le monde ont sélectionné les meilleurs. Le vainqueur - en l'occurrence la startup japonaise UniFa, qui a conçu des objets connectés permettant d'établir de meilleures relations entre les parents et leurs tout-petits enfants - reçoit un million de dollars de récompense. Mais tous les autres compétiteurs se voient, par leur prestation, ouvrir les portes du commerce mondial.
« La bonne nouvelle est d'avoir réussi à intéresser plusieurs acteurs puissants de la
Silicon Valley. Ça va nous servir pour notre prochaine levée de fonds... Retenons la victoire Europe. Il paraît que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, nous sommes donc revenus plus forts ! », a déclaré Karim Oumnia à ParisAlger.

Contact : media@digitsole.com
Plus d'actualités
11/04/2017 | 09:27

Une nouvelle organisation d'exportateurs algériens

Djamel Eddine Seid, président de la nouvelle FNEIA, appelle le réseau diplomatique algérien à soutenir les efforts des entreprises du pays à l'exportation.
Une nouvelle organisation d'exportateurs algériens
27/02/2017 | 23:02

Naissance des premiers clusters algériens

Faire travailler ensemble des entreprises, des universités, des collectivités locales : c'est l'enjeu des nouveaux pôles de compétitivité qui apparaissent en...
Naissance des premiers clusters algériens
26/01/2017 | 13:35

Investissements en Algérie

Les entreprises françaises affichent leur optimisme
Investissements en Algérie
07/11/2016 | 11:34

Groupe Moussaoui : l'exemple réussi d'un eco-système d'affaires en Afrique

Le Conseil Africain de l'Entrepreunariat et de l'innovation (CAEI) vient de labelliser le groupe Moussaoui comme groupe au coeur d'un eco-système d'affaires en...
Groupe Moussaoui : l'exemple réussi d'un eco-système d'affaires en Afrique
15/06/2016 | 12:02

Mise en place du Conseil Africain de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation

Des entrepreneurs et universitaires, réunis au sein du Conseil Africain de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation, vont entamer cet été une série de grands rendez...
Mise en place du Conseil Africain de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
de l'Euroméditerranée et retrouvez
tous les mois l'actualité franco-algérienne
OK
Dans l'agenda
Webhelp
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}